ENFANCE ET EXPOSITION AUX ECRANS

Les écrans, une définition ?

Sous le terme d’écran, on retrouve des éléments très différents, à la fois dans leurs usages et leurs objectifs (télé, ordinateurs, cinéma, tablette, jeux vidéos…).

Prendre en compte l’âge et la maturité des enfants

L’enjeu éducatif nécessite de prendre en compte le monde où nous vivons et ses outils, mais également la sécurité et la santé des enfants.

Certains psychologues et psychiatres le disent ouvertement : jusqu’à ce que les enfants aient 8 ans (voire plus tard, jusqu’à 10 ans), presque aucun jeu ni aucune émission télé ne peut rivaliser avec un partie de 7 famille ou un jeu de société adapté à leur âge. Une sortie en famille, une balade en forêt, un tour au parc sont les activités préférées des jeunes enfants car ce qu’ils aiment par dessus tout passer du temps avec leurs parents et d’avoir leur attention. Cela permet également le développement de leur imaginaire et une dépense physique nécessaire (prévention des risques liés à la sédentarité)

Que retenir des conseils des experts ?

La règle « 3-6-9-12 » relayée par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)

Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation... mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin. Or depuis 2011, cette règle est relayée par l’AFPA qui la diffuse largement. Mais qu’est ce que l’AFPA ? Une association nationale française regroupant plus de 1600 pédiatres, soit plus de 60 % des pédiatres d’exercice ambulatoire (médecine de l’enfant en dehors de l’hôpital : pédiatres libéraux et pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile ou en institutions). Elle est engagée dans le Collège National De la Pédiatrie (CNDP) aux côtés de six autres communautés pédiatriques. Ses différentes missions visent à développer les actions de formation continue, élaborer une réflexion sur les programmes et les moyens de cette formation, promouvoir la recherche médicale dans le domaine de la Pédiatrie Ambulatoire, réaliser des actions et des programmes de pédiatrie humanitaire. Elle sert de lien entre la pédiatrie ambulatoire (pédiatrie de ville), et les autres modes d’exercice de la pédiatrie, favorise la collaboration avec les sociétés étrangères de pédiatrie ambulatoire et représente les pédiatres de ville dans les sociétés savantes, auprès des organismes de formation continue et de recherche, et auprès des autorités administratives.

C’est donc une étape importante dans notre effort de sensibiliser les parents à la nécessité de prévenir les abus et les mésusages des écrans.

Des sites et des outils aux services des familles

- https://www.clemi.fr/fr/guide-famille où l’on peut télécharger les 2 guides parentaux intitulés « La famille tout écran »

- https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/quel-temps-devant-les-ecrans-faut-il-accorder-a-votre-enfant


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