PASTORALE ACCESSIBLE A TOUS

 


L'école Saint Jean Bosco est une école catholique OUVERTE A TOUS, quelles que soient son origine sociale ou familiale, sa religion, sa nationalité. CE N'EST PAS UNE ECOLE COMMUNAUTARISTE: elle est ouverte à toute famille adhérente aux projets de l'établissement et à ses valeurs. 

La pastorale n'est ni une "matière en plus" dans l'emploi du temps, ni "une option facultative" : elle est d'abord et avant tout UN ETAT D'ESPRIT VÉCU JOYEUSEMENT DU MIEUX POSSIBLE PAR CHACUN AU QUOTIDIEN DANS L'ECOLE  apprendre à être attentif aux plus fragiles, à s'entraider, à faire confiance ; respecter chacun, se mettre au service des autres ; apprendre à partager, à faire de son mieux; apprendre à dire "merci",  "pardon"  et à (se) pardonner ; éveiller sa conscience au sens du Beau et du Bien;  discerner ses actes et leurs conséquences ; apprendre à se responsabiliser et à progresser dans la bienveillance; découvrir le silence et l'intériorité...


Concrètement, les journées commencent par une petite prière (louange gestuée, dire MERCI pour un événement qui réjouit notre cœur ce matin...).Elles se termine par un temps de demande de merci et pardon entre élèves et élèves/adultes adultes/élèves. SI tous les élèves assistent à ces temps, la participation des élèves est soumises à leur bon vouloir.

  

Chaque semaine, les élèves ont aussi un petit temps par classe de " DÉCOUVERTE DE LA FOI ET DE LA CULTURE CHRETIENNE" : occasion de découvrir? PAR DES MISE EN SCENE, DES BRICOLAGES, DES MISES EN SCENE... les grandes fêtes chrétiennes, d'acquérir des repères culturels et historiques pour mieux comprendre le monde où nous vivons et son patrimoine, de découvrir la vie de saints ou de grandes figures qui ont marqué l'Histoire, de découvrir ce qu'est la Bible ou une église,... L'APPROCHE EST VIVANTE ET PEDAGOGIQUE afin d'être accessible à tous, quelle que soit son origine ou sa confession. IL N'Y A PAS DE CATECHISME EN TANT QUE TEL OU DE PREPARATION AUX SACREMENTS ( Les parents qui le souhaitent s'adresseront directement à leur paroissepour ces aspects)