INFO OU INTOX ?

1/ "L'école catholique est réservée aux catholiques"  

 

L'école est ouverte à toute famille, quelles que soient sa religion, sa situation, son origine sociale, sa nationalité, dans la mesure où elle adhère au projet éducatif, pédagogique et pastoral de l'école.


***********************************************************************************************************************************

2/ "L'école catholique est réservée aux riches et sélectionne par l'argent" 

 

S'il est vrai qu'une participation financière est demandée aux familles (elle contribue aux frais de fonctionnement indispensables de l'école: électricité, chauffage, matériel pédagogique...), les tarifs sont calculés au plus bas afin de permettre à toute famille qui le souhaite de rejoindre l'école.

En cas de nécessité, des aides financières sont mises en place (justificatifs à fournir). 

En aucun cas une famille ne saurait être refusée pour des questions budgétaires. 


***********************************************************************************************************************************

3/ "L'école catholique est élitiste et réservée aux bons élèves" ?  Un élève peut-il ne pas être  réinscrit d'une année sur l'autre? 

 L'école ne sélectionne en rien sur le niveau scolaire d'origine des élèves, mais sur leur comportement,  sur l adhésion aux projets d école et la possibilité où non de vivre une alliance éducative. Notre école accueille ainsi aussi bien des enfants dits "fragiles" ou en difficultés sur le plan scolaire, que des enfants "à haut potentiel". L école sélectionne aussi sur le comportement de l enfant : vient-il réellement à l école pour travailler ? Respecte t il ses camarades de classe et le personnel ? L objectif est le Bien commun des classes. 


Les enseignants accompagnent chaque élève pour qu-il puisse donner le meilleur de lui-même et développer au maximum ses capacités et ses talents. Afin que cet accompagnement puisse être optimal, la proportion des élèves dits " à besoins particuliers" est proportionnelle aux capacités réelles d accompagnement de ceux-ci par l établissement.

   

Un climat scolaire paisible et un suivi attentif des élèves (de la part des enseignants ET des parents) offrent  en effet  de meilleures conditions de travail pour les élèves et favorisent leur progrès; le niveau scolaire dans l'établissement s'en ressent forcément car les conditions sont de fait plus propices au travail et les enseignants consacrent leur temps à l enseignement et non à faire de la discipline. Quant aux élèves, ils ne viennent pas à l école la peur au ventre et sont donc ainsi plus disponibles pour apprendre. 


L'école a l'entier et plein droit de refuser l'inscription, ou la réinscription, d'un élève ayant des problèmes de comportement (enfant violent, bagarreur, harceleur...) ou présentant des besoins spécifiques que l école ne pourra assumer ( nous ne disposons ni d une ULIS, ni d un  RASED par exemple). Les décisions sont concertées en équipe avec pour objectif le Bien commun des classes. Nous considérons par exemple qu il est anormal qu un seul individu monopolise l enseignant d une classe, ou qu un individu empêche les autres élèves de la classe de travailler. 


En outre, le propre d' une école diocésaine est de proposer un projet et des méthodes spécifiques; ainsi certaines écoles seront plus accès sur l'informatique, d'autres sur des pédagogies ludiques, d'autres des pédagogies classiques ou personnalisées... Ce large choix permet d'offrir diverses possibilités aux familles pour trouver la structure la mieux adaptée à leurs attentes et aux besoins de leur enfant. NOUS NE CHERCHONS DONC PAS A " FAIRE DU NOMBRE" A TOUT PRIX,  MAIS SOMMES ATTENTIFS AU BIEN REEL DE CHAQUE ELEVE EN FONCTION DE SES BESOINS: NOUS ACCUEILLONS ET ACCOMPAGNONS AINSI CEUX POUR QUI LA METHODE PROPOSEE EST ADAPTEE. Dans le cas contraire et pour le bien de l'enfant, nous invitons les familles à chercher une autre structure permettant de mieux répondre aux besoins de l'enfant ou aux valeurs éducatives et aux attentes de la famille.

CELA EXPLIQUE POURQUOI CERTAINS ELEVES NE SONT PAS REINSCRITS D'UNE ANNEE SUR L'AUTRE.

********************************************************************************************************************************************************************************

4/ L'école catholique est une "école exigeante"

 

Une exigence est demandée aussi bien aux élèves (tenue, politesse, respect des autres et de l'adulte, leçons à apprendre, travail à fournir...) qu'aux parents (ponctualité, accompagnement du parcours scolaire de l'enfant, suivi des devoirs, collaboration avec les enseignants...) et aux enseignants (suivi des élèves, lien aux familles...) . 

Cette exigence contribue à un climat paisible et propice au travail et à la réussite de tous les élèves.

C'est grâce à la cohérence éducative et à la collaboration pédagogique entre parents et enseignants que les élèves peuvent grandir et s'épanouir dans un cadre sécurisant et porteur. . Ils apprennent la persévérance, le goût et la joie du travail bien fait jusqu'au bout. 

L'inscription dans l'école implique le réel respect du règlement intérieur et l'acceptation des valeurs promulguées dans l'école. 

**********************************************************************************************************************************************************************************

5/  " JE PAYE DONC VOUS DEVEZ GARDER MON ENFANT" ; " JE PAYE DONC TOUT EST DÛ..." ; " ON VOUS PAYE DONC..."

                                                                                                                         



 En aucun cas les parents ne payent les enseignants de l'école ! Ceux-ci sont entièrement rémunérés par l'Etat. La participation financière demandée aux parents permet de participer aux frais de chauffage, d'électricité, au matériel commun... autrement dit les charges fixes prises en charge par la mairie habituellement en école publique.  

La participation financière des familles ne donne ni "passe-droit" face au règlement intérieur, ni droit à une "ingérence" dans les tâches qui incombent aux seuls enseignants et à la direction. Le règlement intérieur s'applique à tous sans exception, tout comme l'exigence du respect des autres. Les bulletins scolaires sont établis par les enseignants de façon explicite et objective; ils ne tiennent compte QUE des résultats aux évaluations, des progrès scolaires et du comportement de l'élève en classe et dans l'école (cantine, cour...)

Comme expliqué précédemment, la ré-inscription d'un élève n'est jamais automatique d'un an  sur l'autre: celle-ci dépend du comportement de l'élève, de son évolution et de son épanouissement, de ses besoins parfois spécifiques.  Nous sommes attentifs au bien de chaque élève: NOUS ACCUEILLONS ET ACCOMPAGNONS CEUX POUR QUI LA METHODE PROPOSEE  PAR L'ECOLE EST ADAPTEE! Dans le cas contraire et pour le bien de l'enfant, indépendamment de la question financière, nous invitons les familles à chercher une autre structure permettant de mieux répondre aux besoins de l'enfant. , 


 *******************************************************************************************************************************************************************************


6/ LE PERISCOLAIRE EST-IL UN DÛ POUR LES FAMILLES ? Une obligation? 

                                                                                      

LE PERISCOLAIRE (CANTIEN ET GARDERIE) N 'EST NI UN DÛ POUR LES FAMILLES? NI UN EOBLIGATION POUR L'ECOLE!  Il s'agit d'un service " en plus" mis en place par l'école pour aider les parents qui travaillent. L'accès à la cantine/garderie se fait sur inscription annuelle, sous réserve du RESPECT DU REGLEMENT ETABLI ET DU RESPECT DES HORAIRES.

Les familles sont entièrement libre de choisir un autre mode de garde ou de repas pour leurs enfants si le périscolaire de l'école (en terme d'horaires, de règlement, de vécu...)  ne leur conviennent pas: nounou, gardienne, garderie municipale, périscolaire de la ville...

LA GARDERIE DU SOIR NE SE SUBSTITUE PAS A LA CHARGE PARENTALE DE SUIVRE LA SCOLARITE DES ENFANTS (notamment la lecture du soir ou l'apprentissage des leçons!).  La garderie s'arrête à 18h00. 


*********************************************************************************************************************************************************************************


 7/L'ADHESION A L'ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES EST OBLIGATOIRE ? DONNE-T-ELLE DES DROITS SPECIAUX ?

 

L'adhésion à l'Association des parents d'élèves est laissée au libre choix des familles. Le tarif d'adhésion est volontairement bas ( 2, 50 euros / mois) afin de permettre à toute famille qui le souhaite de pouvoir adhérer.  

L'association des parents d'élèves (APEL) est une association indépendante de l'école qui a ses propres statuts (loi 1901)  et un fonctionnement autonome mais pas indépendantL'APEL peut librement organiser des rencontres et des manifestations en son nom et sous sa responsabilité en dehors du temps et des espaces scolaires; elle ne peut par contre intervenir dans l'école ou au nom de celle-ci sans l'accord des responsables de l'établissement. 

L'APEL a pour but de créer du lien entre les familles de l'école et de récolter des fonds afin de pouvoir aider les familles nécessiteuses  et contribuer à réduire le coût des sorties scolaires. 

Les enseignants et la direction de l'école ne sont pas membres de l'APEL.  En cas de disfonctionnement grave, l'APEL peut être dissoute. Sa présence dans une école est souhaitable et profitable à tous, mais pas obligatoire.


                                                                                                         

 Le ou la président(e) de l'APEL assure un lien privilégié avec la direction de l'établissement en tant que porte-parole des familles (pour remonter propositions, suggestions, demandes...). Il ou elle participe au conseil d'administration de l'école pour être la "voix" des parents d'élèves.

 

L'ADHESION A L'APEL PERMET DE BENEFICIER D'AIDES FINANCIERES POUR LES SORTIES SCOLAIRES! 

*******************************************************************************************************************************************