23
Février
Notre station d'épuration!
Par Mme Motte • Publié le 23/02/2021
Les CE2 et CM ont donc travaillé sur le thème de l'eau et des stations d'épuration. Ils ont écrit un article, ci-dessous, à propos de leur travail. Ce travail est collaboratif et a été fait sur papier d'abord puis sur ordinateur ensuite. Bonne lecture!

Station dépuration
Nous avons fait une station d’épuration . Pour commencer, nous avons fait deux équipes : une équipe est allée dans la classe et l’autre dans la cantine. On a fixé des bouteilles puis on a fixé des planches pour faire une station. Il nous faut du charbon –un filtre - du sable-des bouteilles et pour finir, des planches.
Il y a plusieurs étapes dans une station d’épuration, quand on a récupéré des eaux sales des maison et des égouts
 Décantation (les impuretés coulent ). La décantation c’est quand on laisse faire tomber les grosses saletés.
 Dégrillage (retient des grosses impuretés ). Le dégrillage c’est quand l’eau passe par une grille et les gros déchets ne peuvent pas passer.
 Dessablage grossier (retient le sable ).
 Dessablage fin (retient les petites impuretés)
 Charbon ( détruit les bactéries ) .
 Filtre fin (tout est filtré pour la dernière fois ).
 L’eau propre (l’eau est filtrée et propre mais pas potable) .
Comme eau sale nous avons mis de l’eau avec de la terre et des excréments de poule. A la fin nous avons observé que l’eau était propre mais pas potable. Pendant l’expérience, on a fait une grosse erreur ! Notre erreur était de mettre du « mauvais » sable qui était sale, donc on a mis du sable propre et aussi le charbon était en gros morceaux donc Benoit l’a broyé. On a donc fait plusieurs essais avant de réussir. La station a été exposée sur le parking.
les CE2 et CM

Photos
Photos (3)

Aucun commentaire